English
Colloque de Cerisy: Simondon et l'invention du futur  

Récemment redécouverte, l’œuvre de Gilbert Simondon (1924-1989) inspire désormais de nombreux travaux novateurs en France (notamment à l’Atelier Simondon) et de par le monde. Une nouvelle génération de philosophes et de chercheurs en sciences humaines s’attelle non seulement à commenter cette pensée encyclopédique, mais aussi à la réactualiser en l’appliquant aux problématiques contemporaines. La philosophie de Simondon, qui balaie un spectre allant de la philosophie de la Nature à la philosophie des techniques, trace un trait d’union entre les enjeux scientifiques et technologiques actuels et les problématiques liées au devenir des sociétés humaines et de l’écosystème. Elle propose un système conceptuel ouvert - intégrant des notions telles que préindividualité, déphasage, transduction, modulation, milieu associé, métastabilité, transindividualité -, qui restaure les conditions d’un échange transdisciplinaire fructueux entre les sciences de la nature et les sciences humaines.

Sur cette base, étant une pensée de l'invention, la philosophie de Simondon nous oriente résolument vers le futur et permet d’envisager une prospective avertie et audacieuse. En intégrant les réflexions du philosophe sur la nécessité de construire un temps "échelonné" pour appréhender l'avenir, sur la réflexivité technologique pour penser l'enseignement de la culture technique et les processus d'innovation, sur la constitution d'un véritable collectif pour concevoir la transformation sociale, cette décade sera également l'occasion de faire le point sur les apports de Simondon à la prospective contemporaine.

 

Vincent Minier présente une communication intitulée "Prospective mécanologique en astrophysique", menée dans le cadre du projet ExplorNova.

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/simondon1 ...

V. Minier, dépêche du 06/08/2013
Retour en haut