English
ExplorNova à Scopitone et Nantes Digital Week 2014  

Arts numériques et sciences spatiales s’associent pour inventer de nouveaux outils de médiation scientifique.

 

ExplorNova[immersion], en collaboration avec Stereolux, propose une expérience sensible de l’Univers en inventant de nouveaux dispositifs de médiation scientifique grâce à une approche commune entre scientifiques, artistes spécialistes du numérique et experts techniques.

 

Exposition du 15 au 21 septembre 2014 à Nantes, dans le cadre du festival Scopitone.

 

Au programme, plusieurs installations :

 

« Mécanologie », mapping interactif du télescope spatial Herschel, permettant de comprendre son fonctionnement et la création d’images astronomiques.

 

« Molecular Cloud », immersion physique dans l’usine à étoiles, qu’est un nuage moléculaire, imaginée sous la forme d’un paysage filaire et de jeux de lumière fluctuante.

 

« SonoSpace », interaction tactile et sonore avec les planètes du système solaire permettant de dépasser notre condition terrestre en ressentant musicalement leur atmosphère.

 

Une quatrième et double installation « ExplorNova 360° & Curiosity sur Mars », en collaboration avec iRéalité, LPGNantes et IRCCyN, proposera d’expérimenter et de tester des interactions tactiles, gestuelles et virtuelles avec l’univers et la planète Mars.

 

Conférence Digital Intelligence, 17 au 19 septembre 2014 à Nantes

 

Stand ExplorNova

 

Table ronde Arts numériques & Sciences, jeudi 18 septembre 2014

 

Ces inventions ExplorNova bénéficient du soutien du CNES, l’agence spatiale française et de la Région Pays de la Loire. Elles sont le fruit d’une large collaboration entre le CEA Irfu, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, l’IRCCyN/Ecole Centrale de Nantes, le Centre François Viète de l’Université de Nantes, Stereolux, la Société d’Astronomie de Nantes, le Planétarium de Nantes et iRéalité/Capacités SAS.

 

Responsable & contact: vincent.minier@cea.fr

http://explornova.cea.fr/Phocea/Vie_des_ ...

V. Minier, dépêche du 12/09/2014
Retour en haut