Scopitone 2013
Festival de culture électronique et arts numériques

 

ExplorNova fut à l'affiche du festival Scopitone 2013, à Nantes, du 17 au 22 septembre 2013. Scopitone est un festival annuel transdisciplinaire d’art numérique se déroulant dans plusieurs endroits de la ville de Nantes.

 

ExplorNova proposa, en association avec le laboratoire Arts et technologies de Stereolux et iRéalité - Capacités de l'Université de Nantes, deux moments:

 

- l'installation ExplorNova 360° : une découverte interactive immersive des observations du télescope spatial Herschel de l'Esa et des panoramas en haute définition du rover Curiosity de la Nasa.

 

- la table ronde sur les expériences sensibles de l'Univers: Que cache à nos sens l'obscurité de l'espace ?  Quelles sont les vraies couleurs de Mars ? Peut-on donner une expérience sensible de l’univers et des instruments qui l'observent ? Et comment les arts, la création et les outils numériques peuvent-ils y contribuer ? 

 

Partenaires ExplorNova 360° / Scopitone 2013 : Laboratoire AIM Paris-Saclay (CEA/Irfu), Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (Université de Nantes), CFV - Centre François Viète (Université de Nantes), iRéalité - Capacités (Université de Nantes), Stereolux - Laboratoire Arts & Technologies, Société d'astronomie de Nantes, Planétarium de Nantes, Ecole nationale supérieure d’Architecture de Nantes

 

 

 

Maj : 29/09/2013 (15)

Retour en haut