ExplorNova[immersion]
La culture scientifique par l'art numérique

Arts numériques et sciences spatiales s’associent pour inventer de nouveaux outils de médiation scientifique.

 

ExplorNova[immersion] propose une expérience sensible de l’Univers en inventant de nouveaux dispositifs de médiation scientifique grâce à une approche commune entre scientifiques, artistes spécialistes du numérique et experts techniques.

 

Exposition du 15 au 21 septembre 2014 à Nantes, dans le cadre du festival Scopitone.

 

ExplorNova[immersion] bénéficie du soutien du CNES, l'agence spatiale française à travers la valorisation culturelle de l'Observatoire spatial Herschel et de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova également porté par l’Université de Nantes et de nombreux partenaires.

 

Plusieurs installations sont proposées en collaboration avec le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, la Société d’Astronomie de Nantes, l’IRCCyN/Ecole Centrale de Nantes, le Planétarium de Nantes, iRéalité/Capacités SAS et le Centre François Viète de l’Université de Nantes.

 

 

 

Mécanologie : mapping interactif du télescope spatial Herschel

 

Comment produit-on l'image colorée d'une galaxie? Cette installation expose les étapes d’une observation spatiale avec le télescope Herschel tout en projetant la fabrication d’images scientifiques des données brutes aux images esthétiques.

 

Immergé dans l’espace sombre, le public fera face à un mur d'image d'où sortira un observatoire spatial captant la lumière de la galaxie du Tourbillon. Il pourra interagir avec le mapping en projetant des explications sur le rôle joué par chaque système technique du télescope. C'est l'expérience mécanologique au sens du philosophe Gilbert Simondon.

 

Artistes et scientifiques : Paco Abelleira (studio pacOrama), Zaki Jawhari (Urbandrone Design), Irwin Quemener (CloneProduction), Vincent Minier (CEA), Lucile Colombain (Stereolux).

 

Ce projet bénéficie du soutien du CNES, l'agence spatiale française à travers la valorisation culturelle de l'Observatoire spatial Herschel et de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova.

 

Lien vers Scopitone

 

Molecular Cloud : immersion dans un nuage moléculaire, une usine à étoiles

 

Comment donner une expérience sensible du quasi-vide interstellaire, cette matière ténue qui, une fois condensée, sert de matériau pour la fabrication des étoiles ? Les dernières observations en infrarouge avec l'observatoire spatial Herschel et leur modélisation mathématique décrivent ces nuages comme des réseaux de filaments.


Immergé dans un paysage filaire dense, occupant la noirceur d’un espace inhospitalier à la manière d’un réseau complexe de toiles d’araignée suspendues dans le vide, l’installation Molecular Cloud déploie un champ audiovisuel gravitationnel à partir d’impulsions lumineuses fragmentées, illuminant par séquences les différents segments de cette étrange composition architecturale. Puisant dans le light painting et les jeux de persistance rétinienne, la pièce stimule un dialogue contrasté entre la matérialité noueuse des filaments interstellaires et l’immatérialité fluctuante de la lumière des étoiles.

 

Artistes et scientifiques : Elliot Woods et Mimi San (studio Kimchi and chips), Vincent Minier (CEA).

 

Ce projet bénéficie du soutien du CNES, l'agence spatiale française à travers la valorisation culturelle de l'Observatoire Spatial Herschel et de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova.

 

Lien vers Scopitone

 

Sonospace

 

Interaction tactile et sonore avec les planètes du système solaire Comment ressentir son poids sur Jupiter ou la densité de l’atmosphère de Vénus ? L'air est irrespirable sur Mars. Saturne pourrait flotter sur l'eau. L'atmosphère de la Terre subit les assauts du vent solaire. Difficile de ressentir tout cela.

 

Des sons synchronisés avec la manipulation de sphères représentant les planètes du système solaire nous aideront à dépasser notre condition terrestre : traverser l’atmosphère des planètes géantes, décoller des planètes rocheuses et goûter chaque corps céleste comme une note de musique. Au centre du système solaire, le public pourra saisir différentes planètes seul ou collectivement, et composer un son unique.

 

Artistes et scientifiques : Grégoire Gorbatchevsky, Pascaline Marot, Yannick Donet (Compagnie Digital Samovar), Xavier Seignard, Sabrina Carpy (LPGNantes), Roland Lebreton (SAN), Vincent Minier (CEA), Lucile Colombain (Stereolux). Avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova.

 

Lien vers Scopitone

 

ExplorNova 360° et Curiosity sur Mars : visite interactive de l'univers et visite virtuelle de Mars

 

Quelles sont les grandes destinations de l’univers ? Envie de piloter le rover Curiosity sur Mars ? Avec cette double installation, le public visite des planètes, exoplanètes, nuages moléculaires et galaxies et se déplace à bord du rover Curiosity sur Mars.

 

A partir d’une interface gestuelle, avec un casque de réalité virtuelle ou un game controller, le public pourra voyager de notre base lunaire 360° ou sur Mars en compagnie du Rover Curiosity. Une maquette motorisée du rover sera également exposée.

 

Développeurs, artistes et scientifiques :

ExplorNova 360°: Francky Trichet, Christophe Renaudineau, Josselin Tillay-Doledec (iRéalité/Capacités SAS), Paco Abelleira (studio pacoRama), Stéphane Le Mouelic (LPGNantes), Vincent Minier (CEA). Avec le soutien du CNES et de la Région Pays de Loire.

Exploration de Mars et de Curiosity: François Civet (LPGNantes), Jean-Charles Fedini (IRCCyN & LPGNantes), Florent Laroche (IRCCyN/Ecole Centrale de Nantes), Stéphane Le Mouelic (LPGNantes). Avec le soutien de la Région Pays de Loire.

Maquette de Curiosity prêtée par le Planétarium de Nantes.

 

Ce projet bénéficie du soutien du CNES, l'agence spatiale française à travers la valorisation culturelle de l'Observatoire spatial Herschel et de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova.

 

Lien vers Scopitone

 

La dimension numérique du projet ExplorNova est coordonnée par Vincent Minier (CEA Irfu), Francky Trichet (iRéalité - Université de Nantes) et Lucile Colombain (Stereolux).

 

ExplorNova est partenaire de :

 

Festival Scopitone 2014

 

Nantes Digital Week 2014

 

Contact:

 

 

Maj : 10/07/2014 (35)

Retour en haut