Utopiales 2013
Festival international de science-fiction

Du 30 octobre au 4 novembre 2013, la 14ème édition des Utopiales abordait le thème Autre(s) monde(s) ? Après avoir opéré l’an passé un retour vers ses origines, en réaffirmant son identité plurielle pleine de récréation philosophique et d'expérience de pensée scientifique, le temps est venu pour la science-fiction de se tourner à nouveau vers les possibilités du futur le plus proche. La science-fiction sous toutes ses formes a en effet pleinement sa place dans la réflexion nécessaire sur les changements qui s'avancent : ceux déjà clairement reconnus comme indispensables, comme le choix d'un développement durable, mais aussi ceux qui, improbables au premier regard, pourraient bien s'avérer un jour réalisables. Des réalités en émergence, la science-fiction envisage sous couvert d'imaginaire tous les autres mondes qui nous attendent, que ce soit sur la Terre ou au fond de l'espace. Saurons-nous réinventer en profondeur notre société et nos modèles politiques, pour conjuguer les valeurs humanistes avec l'équilibre écologique de la planète ? Parviendrons-nous à penser ensemble un tout nouveau contrat, « naturel » selon l'expression de Michel Serres, après avoir exploré les possibilités de celui strictement social ? Saurons-nous livrer un monde meilleur à nos descendants ? Ou les laisserons-nous sans mode d'emploi face au plus grand défi que l'humanité ait jamais affronté ?

 

Le projet ExplorNova présentait ExplorNova 360°.

 

Derrière le rideau noir, le dispositf numérique ExplorNova 360° proposait une découverte interactive de l'univers à partir de la base lunaire: vers Mars à bord du rover Curiosity ou vers les galaxies à travers le miroir de l'observatoire spatial Herschel. En route, le visiteur pouvait explorer quelques exoplanètes, de nouveaux systèmes solaires en formation, des nuages géants d'étoiles naissantes, et au-delà un ciel de galaxies brillant dans l'infrarouge.

 

 

Une mini-exposition présentant les résultats de l'observatoire spatial Herschel accompagnait l'installation numérique.

 

La médiation scientifique fut assurée en partenariat avec la Société d'Astronomie de Nantes et le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.

 

Exposition ExplorNova 360° : une co-production CEA - Université de Nantes - Stereolux avec le soutien de la Région Pays de la Loire (projet de recherche ExplorNova) et du CNES (projet Herschel.fr).

 

Beaucoup de monde...et un gros succès pour notre exposition.

 

 

http://utopiales.org/node/1251

Maj : 15/12/2013 (22)

Retour en haut