ExplorUnivers est une idée originale du projet de recherche ExplorNova, conçu et coordonné par Vincent Minier, astrophysicien au CEA Irfu sur le Campus Paris-Saclay, en collaboration avec l'Université de Nantes.
Sur FUN du 2 mars au 13 avril 2015. Inscriptions du 11 décembre 2014 au 27 février 2015.
Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Ce MOOC aborde notre compréhension actuelle de l'univers.
LE CEA IRFU
PRESENTATION DU COURS
ExplorUnivers est avant tout un voyage à travers les connaissances actuelles en astrophysique et en planétologie. Un voyage à travers les grands objets scientifiques à l'étude en astronomie : système solaire, galaxies, nuages moléculaires, exoplanètes... et à travers les grands instruments de recherche comme l'observatoire spatial Herschel.
Les objectifs pédagogiques de ce MOOC sont déclinés en trois niveaux :
- acquérir une culture générale en sciences de l’univers ;
- acquérir des connaissances plus approfondies en sciences et techniques ;
- rechercher soi-même les réponses à des controverses scientifiques.
Tout en décrivant des objets physiques, ce MOOC offrira ainsi une ouverture vers une question scientifique actuelle et des éclairages techniques, scientifiques et épistémologiques sur la démarche de recherche.
PLAN DU COURS
- Semaine 1 : le système solaire et notre planète, la Terre, d’où part notre voyage.
- Semaine 2 : présentation de notre étoile et de Mars, une autre planète habitable.
- Semaine 3 : d’autres types de planètes existent, non rocheuses : les planètes gazeuses et géantes, entourées de dizaines de lunes.
- Semaine 4 : les galaxies, ces univers-îles peuplés de centaines de milliards d’étoiles. De quoi sont-elles faites ? Quand et comment se sont-elles formées ?
- Semaine 5 : comment se forment les étoiles et les planètes à partir du gaz interstellaire des galaxies ?
- Semaine 6 : les conditions d’habitabilité sont-elles communes ? Quel rôle jouent les comètes dans le transport des molécules organiques et d’eau sur les planètes ? D’autres exoterres existent-elles ?
FORMAT
Ce cours dure 6 semaines et vous propose 2 séquences thématiques hebdomadaires. Les participants au MOOC seront tout d’abord invités à visionner les 2 vidéos principales puis des documents complémentaires mis à leur disposition pour mieux comprendre certaines notions scientifiques et techniques. Deux autres vidéos permettront d’aborder certaines notions et le rôle de la controverse scientifique dans la production des connaissances.
Le participant aura également à sa disposition un glossaire et des suggestions de vidéos supplémentaires à visionner (en dehors de la plate-forme FUN).
EVALUATION
Afin d’estimer sa compréhension des concepts abordés des exercices auto-corrigés seront proposés aux participants. Une activité (webquest) portant sur la résolution d’une controverse scientifique par les étudiants eux-mêmes permettra chaque semaine de susciter des échanges entre participants, d’appliquer les notions abordées et de rechercher d’autres sources bibliographiques.
A QUI S'ADRESSE CE COURS ?
Ce cours s’adresse à un public large dans un objectif de replacer les sciences et les techniques dans la culture.
PRE-REQUIS
il n’y a aucun pré-requis obligatoires pour suivre ce MOOC. Néanmoins un niveau scientifique de lycée permettra d’appréhender plus facilement certaines notions techniques abordées dans les cours, en particulier dans les niveaux approfondies des connaissances présentées.
EQUIPE PÉDAGOGIQUE
Vincent MINIER
Astrophysicien au CEA à Saclay, Docteur-ingénieur en radio astronomie, ses travaux actuels portent sur la formation et l'influence des étoiles massives sur leur environnement interstellaire. Il coordonne le projet ExplorNova en épistémologie des techniques spatiales, sur la gestion des connaissances scientifiques et leur valorisation par le numérique.
Stéphane Le Mouélic
Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes. Spécialiste en traitement des images appliqué à l’étude de la Terre et des planètes, il est engagé dans plusieurs grands programmes d’exploration spatiale, dont les sondes Cassini, Mars Express, le robot martien Curiosity et Rosetta.
Damien Aubert
Ingénieur en technologie de la formation au Service de Production et d'Innovation Numérique de l'Université de Nantes. Il contribue à l'ingénierie pédagogique des projets de MOOC de l'Université et à l'accompagnement technique des enseignants-chercheurs impliqués.
Intervenants scientifiques
Sacha Brun (CEA Irfu/AIM), Caroline Dumoulin (LPGNantes), David Elbaz (CEA Irfu/AIM), Olivier Grasset (LPGNantes), Stéphanie Juneau (CEA Irfu/AIM), Anaëlle Maury (CEA Irfu/AIM), Sébastien Rodriguez (CEA Irfu/AIM), Gabriel Tobie (LPGNantes) interviennnent dans les vidéos portant sur un débat scientifique.
Suivi scientifique et animation
Avec les chercheurs et ingénieurs pédagogiques associés à ce MOOC, plusieurs doctorant-e-s et stagiaires participent au suivi et à l'animation du cours.
LECTURES ET SITES WEB RECOMMANDÉS
- http://explornova360.com (pour aller plus loin sur les thématiques de ce cours et trouver d'autres exemples).
- http://www.dailymotion.com/AstrophysiqueTV (vidéos spatiales sur l'astrophysique).
- http://www.herschel.fr (site grand public de l'observatoire spatial Herschel : étude de la formation des étoiles et des galaxies).
- Discours sur l'origine de l'univers, par Etienne Klein, Flammarion.
- Passeport pour les deux infinis, ouvrage collectif CEA CNRS, Dunod.
CONDITIONS D'UTILISATION
- du cours : les contenus du MOOC ne peuvent être réutilisés en dehors de la plate-forme FUN sans l’accord explicite de l’Université de Nantes et du CEA.
- du contenu produit par les internautes : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.
REMERCIEMENTS
Nous remercions le CNES pour son soutien dans la production des animations présentées dans les vidéos de ce cours et la Région Pays de la Loire pour son soutien au projet ExplorNova.