Le corpus de connaissances produit par l’étude épistémologique des technologies sert de base de données à un serveur de connaissances destiné aux professionnels du secteur. Ce dernier permet d’extraire la structure de la machine étudiée, sa place dans une chronologie industrielle, les lignées techniques en présence, et les phases de conception. Il permet de visualiser les relations entre différents objets et d’identifier les inventeurs-concepteurs. Basé sur Idid, ce serveur a pour ambition de devenir un outil d’analyse de la R&D, de veille technologique et d’aide à la décision.
Cet axe de recherche vise à concevoir un serveur de connaissance à partir des théories de l'ingénierie et de la gestion des connaissances (Knowledge Management - KM). L’objectif d’une capitalisation des connaissances est le partage et la réutilisation d’une expérience dans le but d’optimiser le processus d’apprentissage organisationnel.
Les technologies numériques seront employées pour assurer la gestion, la recherche et la diffusion des connaissances. Leur captation s'appuiera sur la méthodologie mise en place dans l'axe 1 du projet (Epistémologie, mécanologie et conception). En particulier, des entretiens avec des experts des différentes technologies à l'étude sont en cours.