ExplorNova[immersion]
La culture scientifique par l'art numérique

Arts numériques et sciences spatiales s’associent pour inventer de nouveaux outils de médiation scientifique.

 

ExplorNova[immersion] propose une expérience sensible de l’Univers en inventant de nouveaux dispositifs de médiation scientifique grâce à une approche commune entre scientifiques, artistes spécialistes du numérique et experts techniques.

 

 

Mécanologie : mapping interactif du télescope spatial Herschel

 

Comment produit-on l'image colorée d'une galaxie? Cette installation expose les étapes d’une observation spatiale avec le télescope Herschel tout en projetant la fabrication d’images scientifiques des données brutes aux images esthétiques.

 

Immergé dans l’espace sombre, le public fera face à un mur d'image d'où sortira un observatoire spatial captant la lumière de la galaxie du Tourbillon. Il pourra interagir avec le mapping en projetant des explications sur le rôle joué par chaque système technique du télescope. C'est l'expérience mécanologique au sens du philosophe Gilbert Simondon.

 

Artistes et scientifiques : Paco Abelleira (studio pacOrama), Zaki Jawhari (Urbandrone Design), Irwin Quemener (CloneProduction), Vincent Minier (CEA), Lucile Colombain (Stereolux).

 

Ce projet bénéficie du soutien du CNES, l'agence spatiale française à travers la valorisation culturelle de l'Observatoire spatial Herschel et de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova.

 

Lien vers Scopitone

 

Molecular Cloud : immersion dans un nuage moléculaire, une usine à étoiles

 

Comment donner une expérience sensible du quasi-vide interstellaire, cette matière ténue qui, une fois condensée, sert de matériau pour la fabrication des étoiles ? Les dernières observations en infrarouge avec l'observatoire spatial Herschel et leur modélisation mathématique décrivent ces nuages comme des réseaux de filaments.


Immergé dans un paysage filaire dense, occupant la noirceur d’un espace inhospitalier à la manière d’un réseau complexe de toiles d’araignée suspendues dans le vide, l’installation Molecular Cloud déploie un champ audiovisuel gravitationnel à partir d’impulsions lumineuses fragmentées, illuminant par séquences les différents segments de cette étrange composition architecturale. Puisant dans le light painting et les jeux de persistance rétinienne, la pièce stimule un dialogue contrasté entre la matérialité noueuse des filaments interstellaires et l’immatérialité fluctuante de la lumière des étoiles.

 

Artistes et scientifiques : Elliot Woods et Mimi San (studio Kimchi and chips), Vincent Minier (CEA).

 

Ce projet bénéficie du soutien du CNES, l'agence spatiale française à travers la valorisation culturelle de l'Observatoire Spatial Herschel et de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova.

 

Lien vers Scopitone

 

Sonospace

 

Interaction tactile et sonore avec les planètes du système solaire Comment ressentir son poids sur Jupiter ou la densité de l’atmosphère de Vénus ? L'air est irrespirable sur Mars. Saturne pourrait flotter sur l'eau. L'atmosphère de la Terre subit les assauts du vent solaire. Difficile de ressentir tout cela.

 

Des sons synchronisés avec la manipulation de sphères représentant les planètes du système solaire nous aideront à dépasser notre condition terrestre : traverser l’atmosphère des planètes géantes, décoller des planètes rocheuses et goûter chaque corps céleste comme une note de musique. Au centre du système solaire, le public pourra saisir différentes planètes seul ou collectivement, et composer un son unique.

 

Artistes et scientifiques : Grégoire Gorbatchevsky, Pascaline Marot, Yannick Donet (Compagnie Digital Samovar), Xavier Seignard, Sabrina Carpy (LPGNantes), Roland Lebreton (SAN), Vincent Minier (CEA), Lucile Colombain (Stereolux). Avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova.

 

Lien vers Scopitone

 
#36 - Màj : 10/07/2014
 
Retour en haut