English
Retour sur ExplorNova / Scopitone et Nantes Digital Week   

ExplorNova - la culture scientifique et technologique par le numérique

 

Durant le festival Scopitone et la Nantes Digital Week du 15 au 21 septembre 2014, plus de 10 000 visiteurs ont expérimenté l’exposition numérique ExplorNova. Son objectif: proposer de nouvelles formes de représentation et de médiation scientifique par le numérique, des nouveaux usages jusqu'à la création artistique. Coordonné par Vincent Minier (CEA Irfu), le projet ExplorNova s’appuie sur les compétences transdisciplinaires de l'Irfu, de l’Université de Nantes, de Stereolux et de nombreux artistes.

 

ExplorNova est avant tout un projet de recherche, inventé à l’Irfu (Service d’astrophysique et Larsim) et développé avec l’Université de Nantes (iRéalité, Centre François Viète et LPGNantes) et de nombreux partenaires publics, privés et associatifs1. Son ambition: explorer les dimensions scientifiques, technologiques et culturelles des sciences spatiales. En extraire des modèles innovants pour le futur. Rendre les connaissances accessibles à tous à l'aide du numérique. Et à cette fin, le bouillonnant et inspirant écosystème numérique nantais a permis l'invention, le design et l'expérimentation par le public de dispositifs innovants, en étroite collaboration avec Franckie Trichet (Vice-Président numérique UnivNantes et directeur d'iRéalité) et avec le savoir-faire de Stereolux, organisateur du festival Scopitone.

 

Parmi les créations proposées avec le soutien du Cnes, trois installations étaient dédiées à la représentation des résultats de l’observatoire spatial Herschel et à leur manipulation par l'intermédiaire d'interfaces gestuelles et tactiles... Pour cela, trois lieux nantais ont été investis: la Halle Alstom et la Fabrique/Stereolux dans le cadre du festival Scopitone, et la Cité des congrès dans le cadre du colloque international Digital Intelligence, les deux évènements phare parmi les 50 rendez-vous de la Nantes Digital Week.

V. Minier, dépêche du 27/09/2014
Retour en haut